Médicament Québec soutient un projet de mise à l’échelle de la biofabrication d’organoïdes thérapeutiques à partir de cellules souches

Dans le cadre de sa deuxième phase, Médicament Québec annonce l’octroi d’un financement de 1 100 222$ pour l’activité « Mise à l’échelle de la biofabrication d’organoïdes thérapeutiques à partir de cellules souches » qui sera dirigée par Corinne Hoesli, Professeure agrégée, Université McGill

En quoi consiste l’activité?

Le but global de ce projet est d’établir une chaîne d’approvisionnement en organoïdes à partir de cellules souches pluripotentes. Les cellules souches pluripotentes peuvent former n’importe quel type cellulaire – allant du cerveau aux organes internes en passant par les vaisseaux sanguins. Les organoïdes sont des agrégats cellulaires dérivés de ces cellules souches qui peuvent servir de modèles pour développer de nouveaux médicaments ou même pour la transplantation. Ce projet vise à produire trois types d’organoïdes particuliers – soit le cerveau, le foie et le pancréas. Les organoïdes de cerveau servent de prime abord de modèles pour étudier des maladies comme la maladie de Parkinson ou encore la sclérose latérale amyotrophique. Les organoïdes hépatiques et pancréatiques, quant à eux, serviront à établir de nouvelles stratégies de transplantation pour traiter l’hépatite et le diabète – remplaçant ainsi les dons d’organes qui sont en quantités sévèrement limitées.

Présentement, les procédés de fabrication d’organoïdes sont très variables d’un laboratoire à l’autre et même d’un lot à l’autre, ce qui limite grandement leur potentiel clinique. Les objectifs spécifiques du projet sont :

  1.  De déterminer les paramètres qui mènent à la variabilité observée;
  2. D’élaborer une stratégie de contrôle des procédés grâce à l’intelligence artificielle;
  3. De comparer différents systèmes de mise à l’échelle;
  4. D’appliquer nos méthodes à divers types d’organoïdes;
  5. D’évaluer la fonction des organoïdes dans des échafaudages 3D;
  6. D’établir des méthodes de cryopréservation afin de pouvoir acheminer les organoïdes vers des centres de recherche ou cliniques éloignés.