Un projet prometteur pour la thérapie basée sur l’ARN : une plateforme d’administration et de ciblage!
Médicament Québec soutient un projet d’envergure « Nucleic Acid Platformfor Cell-Specific Drug Targeting » dont l’objectif est le développement d’une plateforme d’administration et de ciblage pour les thérapies basée sur l’ARN.
Dirigé par Hanadi Sleiman, Maureen McKeague, Masad Damha et Nicolas Moitesseir de l’Université McGill, ce projet propose une plateforme d’acide nucléique pour la synthèse et le développement de ciblage de médicaments spécifiques aux cellules. Il répond à un besoin majeur non satisfait dans l’industrie pharmaceutique.
L’administration ciblée de médicaments atteint les cellules ou des tissus spécifiques, les dommages et les effets secondaires sur les tissus sains sont minimisés. Le ciblage des médicaments, incontournable pour les médicaments peu solubles ou rapidement métabolisés, optimise également les concentrations de médicaments et engendre une efficacité améliorée.
Deux modalités uniques qui font la différence !
La plateforme se compose de deux modalités uniques qui combinent une chimie nouvelle et diversifiée et un criblage à haut débit via des codes-barres.
La première modalité conduit au développement d’ « aptamères » à base d’acide nucléique composés d’éléments chimiques modifiés et hautement actifs. Ces aptamères sont conçus pour reconnaître et cibler spécifiquement tout biomarqueur thérapeutique spécifique.
La deuxième modalité aboutit au développement de véhicules porteurs de médicaments composés d'acides nucléiques modifiés, qui permettent l'administration de médicaments directement dans les cellules cibles. Ceci est particulièrement important car, bien que le nombre de nouveaux traitements à base d’ARN en cours de développement soit important, ceux-ci ne peuvent pas être administrés à des tissus autres que le foie et les reins. Les structures créées sont assemblées de manière fiable, ce qui donne lieu à des véhicules d'administration uniformes, sans variation d'un lot à l'autre, et donc à une administration efficace des médicaments. En tant que telle, cette deuxième modalité permettra l’administration de « n’importe quel médicament » à des organes et tissus spécifiques, y compris les tissus malades.
Dans les deux modalités, les nouveaux éléments chimiques d’acide nucléique combinent les propriétés « simples à synthétiser » de l’ADN et de l’ARN mais élargissent leur fonction, ce qui donne lieu à diverses thérapies et structures qui peuvent être mélangées et adaptées à n’importe quel médicament et maladie. Ainsi sera établie, la capacité du Québec à synthétiser de grandes bibliothèques (des millions de candidats) et à étiqueter chaque bibliothèque candidate avec un « code-barres ADN » afin de pouvoir dépister rapidement toute activité ciblant une maladie ou toute délivrance spécifique à une cellule.
Les principales étapes !
1. La production d’un pipeline pour de nouveaux éléments de base chimiques à base d’acide nucléique. Élément clé de cette innovation, ce pipeline permettra de synthétiser des modifications pouvant être utilisées sur l’infrastructure des synthétiseurs d’ADN.
2) Le module de synthèse et de découverte d’aptamères ciblant les cellules. Une stratégie de synthèse et de fabrication sera développée pour incorporer les éléments constitutifs modifiés dans de grandes bibliothèques d’aptamères pour le criblage de cibles cellulaires.
3) Plateforme d’assemblage de diverses nanostructures d’administration de médicaments Une large bibliothèque de nanostructures d’ADN couplées à des thérapies à base d’ARN sera produite.
4) Système de découverte à haut débit pour une absorption et une administration améliorées et spécifiques de médicaments. Toutes les nanostructures ciblées seront dotées d’un code-barres afin que leur introduction dans les cellules et leur emplacement dans les systèmes organoïdes ou in vivo puissent être suivis. Un travail de validation de principe sera réalisé sur des modèles de cancer du sein et de leucémie.
Comments are closed.