Développement d’une nouvelle plateforme CHO pour la fabrication de vaccins influenza intranasaux
Dans le cadre de son programme Innovations en technologies vaccinales, Médicament Québec soutient quatre activités de recherche collaborative alliant milieux universitaires et partenaires industriels. Découvrez le projet de Pr. De Crescenzo portant sur le développement nouvelle plateforme CHO pour la fabrication de vaccins influenza intranasaux.
La grippe représente un fardeau persistant pour le système de santé publique du Québec. Les vaccins contre la grippe saisonnière requièrent des rappels récurrents et coûteux, demandant une production élevée de vaccins ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement élaborée.
Les techniques actuelles de production vaccinale présentent des limites notables qui laissent place à des améliorations afin de mieux répondre aux besoins de santé publique. Par exemple, la grippe aviaire H5N1, qui devient une nouvelle menace de pandémie, pourrait mettre la capacité de fabrication de vaccins standards à base d’œufs sous forte pression, tandis qu’un vaccin ARNm reste encore risqué, sous-optimal et très coûteux avec sa chaîne du froid obligatoire.
Cette initiative de recherche vise à développer une plateforme de production de vaccins en bioréacteur, qui exploitera des pools stables de cellules CHO au lieu de lignées cellulaires stables, avec comme avantage notable de réduire considérablement le temps de production des lots destinés aux essais précliniques in vivo et ayant le potentiel de contrer toute pandémie d’H5N1. De plus, des formulations intranasales lyophilisées seront développées afin d’éliminer la nécessité d’une chaîne du froid tout en offrant au patient un mode d’administration mieux accepté.
Ce portefeuille de plateformes technologiques sera directement transférable à l’industrie et permettra la production rentable de vaccins antigrippaux à base d’antigènes en bioréacteur.
Cette activité de recherche est soutenue par une équipe multidisciplinaire incluant:
- Des professeurs de Polytechnique Montréal (Prs De Crescenzo, Henry, Guo) ;
- Des chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (Prs Durocher, El Bakkouri, Tran) ;
- Le partenaire industriel Biodextris impliqué dans la production de vaccins et de produits thérapeutiques ;
- Le partenaire industriel Inspirevax qui se concentre sur la production d’adjuvants pour répondre aux défis liés à l’administration intranasale.
Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec par l’entremise de Médicament Québec, qui y investit 1,4 M$. À cette contribution s’ajoutent 0,7 M$ provenant de partenaires industriels, pour un investissement total de 2,1 M$.
Comments are closed.