Mission, mandat et objectifs

Mission

En soutenant des activités collaboratives et structurantes impliquant des partenaires académiques et industriels, Médicament Québec vise à positionner la filière du médicament pour accroître l’autonomie du Québec en matière de découverte, de développement et de production d’ingrédients actifs entrant dans la composition des médicaments connus ou novateurs afin de générer des impacts positifs sur l’approvisionnement local et la filière du médicament.

Mandat

  1. Initier les travaux relatifs aux trois plateformes (piliers) en soutenant des activités spécifiques qui incluront la participation et l’enrichissement des partenaires académiques et industriel
  2. Voir à la mise en œuvre d’autres plateformes collaboratives (entre les milieux académique et industriel) et structurantes en soutien à une relance de la filière du médicament permettant de:
    • Accroître la sécurité d’approvisionnement
    • Renforcer la chaîne de découverte et production du médicament

Objectifs

  1. Mettre à profit l’expertise universitaire et collégiale et son parc d’infrastructures rattaché à la filière du médicament de manière à en accroître les impacts par synergie et partage.
  2. Soutenir la mise en place d’un volet de synthèse et de production d’ingrédients actifs entrant dans la composition des médicaments génériques.
  3. Accroître le potentiel de découverte et de développement de médicaments novateur et de leur production pour essais cliniques.
  4. Intégrer les approches d’intelligence numérique au processus de découverte, de développement et d’approvisionnement.
  5. Favoriser les partenariats avec les entreprises pharmaceutiques innovantes, génériques, biotechnologiques et de fabrication.
  6. Assurer un volet de formation, y inclus en entreprise, afin de favoriser la découverte et l’innovation.