Sécuriser l’approvisionnement des médicaments au Québec : Croissance de l’offre de services de la Plateforme de biopharmacie et création du registre provincial de préparations magistrales

Assurer le développement, la disponibilité et la sécurité des médicaments pour la population québécoise, c’est le défi de Daniel Lévesque, professeur et vice-doyen à la recherche et aux études en sciences pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et de Grégoire Leclair, professeur et directeur de la plateforme de biopharmacie, et de leurs collaborateurs et partenaires (Centre de formulations pédiatriques Goodman du CHU Sainte-Justine, Galenova/Gentès et Bolduc pharmaciens, Vigilance Santé). C’est dans cette optique que Médicament Québec annonce un octroi de 1 884  295 $ pour leur activité « Plateforme de biopharmacie et registre de préparations magistrales ». Ce projet vient en continuité des autres projets financés par Médicament Québec dans le cadre de sa première phase pour renforcer l’autonomie pharmaceutique du Québec.

Rehausser les activités de la plateforme de biopharmacie située à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et accroître la valeur des innovations et la découverte de nouveaux médicaments, c’est un des objectifs du projet de Daniel Lévesque et Grégoire Leclair. Cette plateforme qui offre depuis 2010 des services pour les besoins académiques et privés permet de réaliser toutes les étapes et analyses nécessaires pour transformer une molécule candidate (lead) en un médicament que l’on peut administrer chez l’homme. Augmenter les capacités de cette plateforme permettra de mieux tester, caractériser et optimiser les molécules dont les capacités thérapeutiques ont été découvertes et identifiées pour que leur administration à l’humain soit la plus bénéfique et sécuritaire possible.

Comme l’a démontré la pandémie de COVID-19, un contexte de crise mondiale peut mettre à rude épreuve la chaîne d’approvisionnement en médicament. De nombreuses régions dans le monde continuent de souffrir de ruptures de stock en médicaments et le Québec n’est pas épargné. Une des stratégies de gestion des ruptures de stock de certains médicaments consiste à avoir recours à des préparations magistrales. En effet, le pharmacien peut fabriquer de façon magistrale un médicament qui n’est pas disponible ou est en rupture de stock. Il demeure toutefois nécessaire que ce processus soit justifié scientifiquement. Le projet de Daniel Lévesque, de la plateforme de biopharmacie sous la direction de Grégoire Leclair et de leurs collaborateurs et partenaires est aussi de proposer un registre de préparations magistrales, pour adultes et enfants, répondant aux exigences réglementaires, applicable et utilisable en contexte de crise (comme la pandémie de COVID-19) et de rupture de stock.

Pour en savoir plus:

Biographie de Daniel Lévesque

Biographie de Grégoire Leclair

Préparations pédiatriques

Plateforme de biopharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal