Médicament Québec soutient un projet pour renforcer l’autonomie du Québec en production de médicaments

Dans le cadre de sa première phase, Médicament Québec annonce l’octroi d’un financement de 2 041 500$ pour l’activité « Synthèse d’ingrédients actifs pour pallier à une pénurie ou une requête du secteur du médicament » qui sera dirigée par André Charette, professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal. Cette activité aura pour objectif d’améliorer la capacité du Québec à pallier à des pénuries potentielles de médicaments.

En quoi consiste l’activité?

Ce projet vise à pallier ce problème en utilisant une nouvelle technique de pointe appelée la synthèse en flux continu pour ultimement sécuriser un approvisionnement local. Contrairement aux réacteurs de gros volumes classiques, cette technique permet la fabrication agile d’ingrédients actifs sur demande tout en utilisant une technique ayant une empreinte écologique tout à fait compatible avec l’environnement. Cette initiative vise spécifiquement à développer les recettes d’ingrédients actifs les plus susceptibles d’être en pénurie en utilisant la synthèse en flux continu.

Ce processus consiste à identifier les ingrédients actifs qui sont en pénurie maintenant ou qui le sont sur une base régulière depuis une quinzaine d’années (liste disponible sur le site de santé Canada; inquisitions dans le milieu hospitalier; intérêts spécifiques des pharmaceutiques québécoises, arrimage avec les travaux du pilier 3, data mining IA). En fonction des besoins et de la complexité des molécules, une liste de priorités sera établie en collaboration du milieu preneur. Les voies de synthèse des ingrédients actifs choisies seront élaborées en gardant à l’esprit trois critères importants : faisabilité à court terme; minimisation des coûts de production (vs prix de vente actuel); et intérêt du transfert technologique vers une entreprise pour la mise en échelle et la distribution (Kemitek, Delmar).

À moyen terme, des procédures de synthèse en flux continu d’ingrédients actifs incluses dans la liste de priorités seront développées et testées sur une échelle moyenne. Ultimement, il serait souhaitable que les procédures de fabrication en flux continu de tous les médicaments (génériques) qui pourraient potentiellement être en pénurie soient disponibles pour que le Québec puisse pallier rapidement à un éventuel problème d’approvisionnement. Le développement de certaines procédures pour la production de certains ingrédients actifs sera fait conjointement avec des partenaires en fonction de leurs expertises et de leurs capacités commerciales. D’une part, le développement de certaines procédures nécessite l’expertise et la collaboration de partenaires industriels, académiques et des CCTT (optimisation des voies de synthèse, design de réacteurs, contrôle de qualité en ligne, etc.) afin de surmonter les défis qui se présenteront en fonction de la complexité des réactions et des structures moléculaires des molécules cibles. D’autre part, en collaboration de la plateforme de biopharmacie, la validation et la mise au point d’une formule maitresse pour tous les médicaments priorisés seront effectuées.

Pour en savoir plus > Un chimiste propose l’indépendance pharmaceutique du Cana