Médicament Québec finance deux activités structurantes additionnelles en technologies vaccinales
Montréal, QC, 14 octobre 2025 — Médicament Québec est fière d’annoncer un investissement de 2,2 millions de dollars pour soutenir deux nouvelles activités structurantes dans le cadre de son programme Innovations en technologies vaccinales, financé par le gouvernement du Québec. Ces activités collaboratives entre le milieu académique et l’industrie, menées par des chercheurs principaux de renom, visent à développer des plateformes novatrices et pérennes qui contribueront à renforcer l’écosystème québécois des vaccins.
Ces activités se distinguent par un accompagnement soutenu de Médicament Québec. Après une première évaluation, elles ont été retravaillées en collaboration avec les chercheurs et des membres du comité d’évaluation dans le cadre d’un processus itératif afin d’intégrer les recommandations, renforcer leur pertinence industrielle et garantir la mise en place de plateformes mutualisables, adaptables à différents domaines d’application. Ce processus a permis de consolider des activités plus robustes grâce au soutien d’un réseau mobilisé vers leur réussite : une valeur ajoutée qui illustre la différence Médicament Québec.
Les activités financées sont:
- Pr Denis Leclerc, professeur titulaire, département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie, Université Laval et Axe Maladies infectieuses et immunitaires, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
VaxSynergy — Affranchir l’innovation dans le développement de vaccins grâce à un écosystème collaboratif – Financement de 1,5 M$
Cette activité mettra en place une plateforme intégrée regroupant plusieurs expertises académiques et industrielles afin d’accélérer le développement de vaccins sous-unitaires et d’adjuvants novateurs, de la découverte jusqu’aux applications cliniques. - Pre Maryam Tabrizian, professeure titulaire, département de génie biomédical, Université McGill
Mise en place d’une plateforme pour innover dans des vaccins thérapeutiques à base de nanoparticules immunomodulatrices dérivées de lipides bactériens contre le cancer – Financement de 0,8M$
Cette activité vise à créer une plateforme technologique de nouvelle génération exploitant des nanoparticules lipidiques hybrides pour développer des vaccins thérapeutiques à base d’ARN contre le cancer métastatique.
« Nous sommes fiers de voir émerger un total de six activités structurantes porteuses en technologies vaccinales, qui viennent compléter un portefeuille de 19 activités soutenues par Médicament Québec, tant en petites molécules, en ARN, qu’en vaccins. Ensemble, ces activités contribuent à bâtir un écosystème plus fort, connecté et structuré pour le développement du médicament au Québec », souligne Arianne Trudeau, directrice exécutive, Médicament Québec.
« C’est avec beaucoup de fierté que le gouvernement du Québec appuie le programme Innovations en technologies vaccinales de Médicament Québec et qu’il constate, une fois de plus, les retombées positives qu’il génère. Nous croyons fermement que la collaboration au sein de l’écosystème du secteur des sciences de la vie est la clé pour amener le Québec à devenir toujours plus autonome et innovant dans le développement de médicaments », soutient Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Pour en savoir plus sur les activités financées, cliquez ici.
-30-
Pour plus d’information
Arianne Trudeau
Directrice exécutive
Médicament Québec
arianne.trudeau@umontreal.ca
À propos
Médicament Québec une initiative financée par le gouvernement du Québec, rassemble des établissements de recherche et d’enseignement ainsi que des entreprises autour d’un projet commun. Elle vise à accroitre l’autonomie et le dynamisme du Québec et du Canada en matière de bioinnovation et de biofabrication. Médicament Québec soutient des activités académiques structurantes et collaboratives afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement locales en matière de médicaments.
Comments are closed.