Médicament Québec soutient la plateforme d’optimisation et de production locale de protéines spécialisées et adaptées pour le développement accéléré de médicaments

Dans le cadre de sa deuxième phase, Médicament Québec soutient l’activité « Plateforme d’optimisation et de production locale de protéines spécialisées et adaptées pour le développement accéléré de médicaments » qui sera dirigée par Jean-François Lemay du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales, CÉGEP Shawinigan.

En quoi consiste l’activité?

Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) reçoit plusieurs demandes pour produire des protéines destinées au développement de vaccins, de médicaments et de thérapies géniques. Ces partenaires, des experts québécois dont le savoir-faire est reconnu mondialement, disposent donc de l’expertise leur permettant de jouer un rôle clé dans la filière du médicament biologique au Québec, mais ne sont pas en mesure de la mettre à profit faute d’approvisionnement local en protéines essentielles pour l’avancement de leurs recherches. Dans la plupart des cas, ces chercheurs et entreprises ont besoin d’adapter les protéines d’intérêt (ex. ajout d’une séquence signal, d’une étiquette de solubilisation/purification, retrait d’un domaine transmembranaire, etc.) pour leur projet, ce qui rend impossible l’approvisionnement chez des fournisseurs typiques de protéines. Il est donc impératif d’établir des plateformes de production locale afin de faciliter l’accès à des protéines suffisamment pures et en des quantités répondant aux besoins des chercheurs et entreprises du Québec développant de nouveaux médicaments.

La grande expertise en biologie moléculaire et en procédés fermentaires de l’équipe du CNETE positionne très bien le Centre pour répondre à ce besoin. Par la réalisation de nombreux projets de recherche, dont plusieurs en lien avec l’actuelle pandémie, l’équipe a su démontrer sa capacité à produire rapidement et efficacement des protéines recombinantes par voie fermentaire satisfaisant les normes requises. Le CNETE possède déjà l’expertise et les équipements nécessaires pour produire, modifier, purifier et formuler les protéines utilisées à diverses fins pharmaceutiques, dont le développement de médicaments ou de vaccins. Il utilisera aussi sa grande expérience en développement de bioprocédés et en transfert technologique vers l’industrie pour développer des méthodes de productions simples et optimisées, qui assureront la rentabilité du procédé de production et stimuleront les investissements privés dans la filière du médicament au Québec.

Dans le cadre du projet, le CNETE travaillera en étroite collaboration avec des chercheurs de différentes universités et entreprises désirant obtenir des protéines requises pour l’élaboration de nouveaux médicaments. Le projet permettra de produire des plasmides portant les séquences codant les protéines, puis de préparer des souches recombinantes (Escherichia coli et Pichia pastoris) nécessaires à la production des protéines. Enfin, il permettra d’optimiser et de produire les protéines en bioréacteurs (1-500 L), puis de les purifier et de les formuler selon les besoins des collaborateurs. Le projet représentera également une occasion supplémentaire de démontrer l’efficacité des équipes interordres à collaborer pour mettre rapidement en œuvre des stratégies de développement et de production de protéines sur mesure. Des étudiant(e)s du Cégep de Shawinigan et des étudiant(e)s gradué(e)s auront l’occasion de participer aux diverses étapes nécessaires pour la création de protéines d’utilité médicale. La réussite de ce projet aura un impact important pour l’accélération de la mise en marché de solutions innovantes développées dans les universités et entreprises québécoises.