Médicament Québec soutient le développement d’une chimiothèque intelligente au service de la santé des québécois

Dans le cadre de sa première phase, Médicament Québec annonce l’octroi d’un financement de 3 200 045 $ pour l’activité « Accroissement des capacités et de la qualité de chimiothèques pour la découverte de médicaments » qui sera dirigée par Michel Bouvier, directeur général et chercheur principal à l’Institut de recherche en Immunologie et en Cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC). Cette activité aura pour objectif de renforcer la capacité de découverte de médicaments du Québec.

En quoi consiste l’activité?

La récente pandémie a mis en lumière la vulnérabilité et la dépendance de la société québécoise à la chaîne d’approvisionnement internationale pour accéder aux médicaments couramment utilisés de même qu’à des thérapies innovantes. Les populations des pays qui découvrent et produisent les nouvelles thérapies sont les premières à y avoir accès. Cette inaccessibilité en temps de crise met à risque notre système de santé et la protection des citoyens. Cette situation a été récemment illustrée par l’approvisionnement ardu, à ces débuts à tout le moins, du Canada en vaccin pour la COVID-19. Pour diminuer ce risque d’approvisionnement futur, l’autonomie du Québec en découverte et fabrication de médicaments permettra d’avoir accès à un approvisionnement local des médicaments usuels et aux thérapies innovantes et mettra en œuvre notre expertise et notre savoir-faire au service de la société québécoise.

L’une des étapes cruciales de la découverte de médicaments innovants est l’identification de molécules biologiquement actives. Cette étape se fait principalement par le criblage de collections de molécules pour tester leur activité sur des cibles biologiques à potentiel thérapeutique et se poursuit par l’optimisation de leurs propriétés pharmacologiques et pharmaceutiques. En plus de générer des médicaments candidats, ces molécules servent d’outils pharmacologiques pour disséquer les processus biologiques à l’origine des maladies permettant l’innovation thérapeutique.

Sous la supervision d’Anne Marinier, Chercheuse principale, Directrice de la chimie médicinale, Directrice de l’Unité de découverte de médicaments de l’IRIC, l’Unité de découverte du médicament (DDU) possède toutes les expertises nécessaires au développement de médicaments innovants et d’outils pharmacologiques. L’équipe de 60 chimistes et biologistes de l’IRIC, dont la grande majorité cumule plusieurs années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique a développé un peu plus de 35 000 composés dont une grande partie est liée à de la propriété intellectuelle. Grâce au soutien d’IRICoR un centre d’excellence en commercialisation et en recherche spécialisé en découverte de médicaments, 25 licences ont été conclues et 60 familles de brevets ont été générées. Également, de ces 35 000 composés, 8 candidats précliniques et 5 candidats cliniques ont été identifiés, et 7 essais cliniques ont été initiés. Ces découvertes sont le fruit de multiples interactions avec les scientifiques de l’IRIC, son unité de découverte du médicament, son pôle de valorisation de la recherche,l’UdeM, la collaboration d’universités externes et de partenaires pharmaceutiques. De plus, toujours avec l’appui d’IRICoR, 3 compagnies dérivées ont été créées, et 70 M$ ont été investis par des partenariats de recherches et développements privés. La DDU possède donc une grande expertise au Québec en développement du médicament et les partenaires publics et privés reconnaissent le grand talent de ses chercheurs.

L’initiative proposée dans ce projet vise à développer les chimiothèques de la DDU et de ses partenaires par la synthèse de nouvelles collections (librairies) de molécules innovantes, l’intégration des collections de composés d’autres institutions et l’instauration d’un système de gestion intégré et robuste des collections qui assurera leur pérennité, et une grande accessibilité. Ceci se fera par l’intégration de nouvelles technologies de conception et de production des collections, incluant l’utilisation des approches de l’intelligence artificielle. Le système intégré de gestion permettra un suivi des chaînes de titres associés aux molécules dans le cadre de collaborations multi-institutionnelles et industrielles assurant le maintien de la propriété intellectuelle et sa valorisation. Ce système établi pourra ensuite être utilisé pour l’élaboration d’une base de données intégrées pour toutes les universités québécoises.

Pour répondre aux besoins croissants des centres de recherche académiques québécois et de partenaires industriels, la mise en place d’une infrastructure physique, électronique et scientifique de la DDU ainsi qu’un accroissement des capacités de l’unité de découverte est nécessaire. Ceci se reflète dans les 4 objectifs suivant :

1) Augmentation de la taille, de la diversité et de la qualité des chimiothèques;

2) Mise en place d’un système intégré de gestion des chimiothèques et des campagnes de criblage;

3) Intégration de nouvelles technologies de conception et de production de médicaments candidats, incluant l’utilisation des approches de chimiogénomique et d’intelligence artificielle;

4) Augmentation des capacités de valorisation pour assurer une protection intellectuelle adéquate et l’établissement de partenariat à valeur ajoutée.

En apprendre plus > Unité de découverte du médicament de l’IRIC