Médicament Québec partie prenante au projet mobilisateur en thérapies ARN au Québec
Le 30 avril dernier, le gouvernement du Québec annonçait cinq initiatives clés du projet mobilisateur sur les thérapies ARN
La création du regroupement la CELLULE
En collaboration avec des partenaires de renom tels que Axelys, CQDM, Fonds de recherche du Québec, Génome Québec, Médicament Québec a le plaisir de participer à la création du regroupement la CELLULE dont la mission est de soutenir le développement et la commercialisation des technologies ARN prometteuses répondant ainsi à un besoin industriel. La CELLULE agit comme un accélérateur assurant le passage des innovations du laboratoire à l’arrivée substantielle des capitaux privés.
AReNA, nouveau pôle ARN du Québec voit le jour!
Crée sous l’initiative du CQDM en collaboration avec ARN Québec, Axelys et Montréal InVivo, AReNA promet de faire rayonner toutes les parties prenantes de la filière des thérapies ARN du Québec à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Ilveillera à rassembler tous les acteurs clés de notre écosystème pour stimuler l’innovation et promouvoir une meilleure connectivité entre les différents acteurs du domaine.
Une initiative de valorisation de la recherche universitaire et entrepreneuriat
Cette initiative, dirigée par Axelys, vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans les thérapies ARN, en stimulant les innovations et en appuyant les startups du secteur et ce grâce à une équipe spécialisée sur le terrain, dédiée à collaborer avec la communauté de recherche en ARN dans tous les établissements de recherche publique. L’objectif est de doubler le nombre de demandes de brevets concernant les technologies de thérapies ARN déposées au Québec au cours des trois prochaines années.
Des Services de biofabrication
L’Institut de recherches cliniques de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université McGill dirigeront une plateforme visant à offrir des services essentiels pour la biofabrication en thérapies ARN, améliorant ainsi les capacités de production et de développement au Québec.
Des formations techniques en biofabrication
Le dernier volet du projet mobilisateur est piloté par CASTL, Canadian Alliance for Skills and Training in Life Sciences. Cette initiative se concentre sur la formation technique avancée pour répondre à la demande croissante de compétences spécialisées dans la biofabrication de thérapies ARN.
Comments are closed.