Augmentation des rendements et de la mise à l’échelle des produits à base d’ARN grâce à de nouvelles méthodes de fabrication intensifiées

Les thérapies et vaccins à ARN représentent une approche versatile de choix pour répondre à plusieurs enjeux majeurs de santé. Cependant, leur production nécessite que l’ARN soit emballé, stabilisé et livré à l’organisme à l’aide de nanosuspensions : des structures complexes devant être formulées sur mesure selon l’organe ou les cellules ciblées. Ce niveau de personnalisation pose un important défi pour une production à grande échelle.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de l’équipe composée de Xavier Banquy, Davide Brambilla et Francois-Xavier Lacasse de l’Université de Montréal, en collaboration avec Daria Boffito et Bruno Blais de Polytechnique Montréal qui reçoivent un financement de 1 240 360 $ via Médicament Québec, avec le soutien financier du Gouvernement du Québec, pour développer une nouvelle plateforme innovante de fabrication de nanosuspensions, reposant sur l’utilisation de mélangeurs à disques rotatifs (SDM). Optimisée par l’intelligence artificielle, cette technologie permettra un contrôle précis des paramètres de production et en facilitera la mise à l’échelle industrielle, tout en respectant les normes pharmaceutiques strictes.  

Ce projet va bien au-delà de l’optimisation technique : il propose un nouveau standard pour rendre les vaccins et biothérapies plus accessibles à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une initiative structurante soutenue par l’entreprise montréalaise RNA Technologies & Therapeutics, l’entreprise allemande Lipoid GmbH et Flowid B.V. une entreprise des Pays-Bas. Grâce à leur contribution, la valeur totale du projet s’élève à 1 865 860 $.

Ce financement permettra non seulement de renforcer la position stratégique du Québec dans le domaine de la production biopharmaceutique avancée, mais également de répondre à un besoin croissant de l’industrie, au Québec comme à l’international.