Médicament Québec apporte son soutien à six activités structurantes

Activités financées – 15 septembre 2022

Médicament Québec est fière d’apporter son soutien à trois nouvelles activités qui seront déployées dans le cadre de la phase 2 de son déploiement, soit :

  1. La « création d’un réseau : Écosystème de manufacture de vecteurs viraux » soumise par Jean-François Gélinas, gestionnaire de l’Unité Biothérapeutiques et Vecteurs du Centre C3i inc. vise en la création d’un nouvel écosystème permettant de relier la découverte vers l’application clinique dans le domaine de la production de vecteurs viraux, un secteur névralgique où la production de niveau clinique est un facteur hautement limitant et coûteux. Médicament Québec contribuera à hauteur de 1 500 000 $ à cette activité.
  2. « The RNA Zipcode platform: An AI-guided platform for the functional refinement of RNA-based therapeutics » portée par le Docteur Eric Lécuyer, professeur à l’IRCM a pour objectif d’amener à maturité la ‘Plateforme de Design de Zipcodes ARN’ prototype pour le développement d’outils de ciblage thérapeutique ARN de nouvelle génération et d’exploiter le potentiel commercial de cette plateforme via la création d’un RNA Zipcode entreprise en démarrage. Médicament Québec contribuera à hauteur de 1 500 000 $ à cette activité.
  3. La « mise à l’échelle de la biofabrication d’organoïdes thérapeutiques à partir de cellules souches » soumise par Corinne Hoesli, professeure agrégée au département de génie chimique de l’université McGill consiste à établir une chaîne d’approvisionnement en organoïdes à partir de cellules souches pluripotentes. Médicament Québec contribuera à hauteur de 1 100 222 $.
  4. « Synthèse d’ingrédients actifs pour pallier à une pénurie ou une requête du secteur du médicament » qui sera dirigée par André Charette, professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal, aura pour objectif d’améliorer la capacité du Québec à pallier à des pénuries potentielles de médicaments. Médicament Québec contribuera à hauteur de 2 041 500$ à cette activité.
  5. « Accroissement des capacités et de la qualité de chimiothèques pour la découverte de médicaments » sera dirigée par Michel Bouvier, directeur général et chercheur principal à l’Institut de recherche en Immunologie et en Cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC). Cette activité aura pour objectif de renforcer la capacité de découverte de médicaments du Québec. Médicament Québec contribuera à hauteur de 3 200 045 $ à cette activité. 

De plus, la proposition d’activité « Plateforme d’optimisation et de production locale de protéines spécialisées et adaptées pour le développement accéléré de médicaments » soumise par Jean-François Lemay du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) sera également suivi par Médicament Québec, même si le financement de l’activité ne se fera pas directement par son biais.

Médicament Québec souhaite un franc succès aux porteurs d’activité.